Jardinier 78
Bonjour Mathias, ravi de prendre un peu de temps avec toi pour que tu nous parles un peu de ton expérience chez Espaces Prestige, spécialiste de l’entretien et de la création de jardin dans les Yvelines. Pour commencer, quel est ton parcours et qu’est ce qui t’as donné envie de t’orienter vers le métier de paysagiste ?

Bonjour, pour commencer j’ai un parcours assez atypique, en effet après le collège j’ai décidé de m’orienter dans l’aquaculture qui était pour moi totalement raccord avec mes passions (jardin, nature, pêche…)
A la fin de ma formation j’ai choisi de m’orienter vers le métier de paysagiste après en avoir entendu parler à un salon des métiers.
La création de jardins et d’espaces naturels correspondait parfaitement à mes envies. J’ai pu tester rapidement le métier pendant mes vacances scolaires. Toute suite tout à fait sens, l’entretien des espaces aménagés est un élément essentiel mais la création de jardin m’a toute suite plu et a confirmé ma volonté à vouloir me former sur le métier de paysagiste.
Je ne tiens pas en place je veux être utile et créer des choses concrètes alors l’apprentissage était le chemin idéal pour moi

Donc tu répartis ton temps entre l’école et l’entreprise, qu’est-ce que tu préfères et pourquoi ?

Le plus compliqué dans l’apprentissage c’est effectivement la gestion de son temps, on doit tout de suite être autonome et sortir souvent de sa zone de confort, on gère nous même nos emplois du temps pour les projets à rendre.
Ce que je préfère c’est avoir la possibilité de me former à un métier tout en le pratiquant, pouvoir créer des jardins et des choses concrètes tout en apprenant la théorie. J’adore apporter mes idées et mes connaissances techniques dans les créations de jardin notamment pour les bassins de jardin qui me passionnent.

Est-ce que au cours de tes différentes expériences de création de jardin il t’es arrivé que rien ne se passe comme prévu ? Comment as-tu réussi à t’en sortir ?

Dans beaucoup de création de jardin il peut y avoir des problèmes et l’important c’est de savoir réagir et rebondir.
Je pense à une création de jardin en particulier qui nous à donné du fil à retordre. Nous devions réaliser un bassin à l’intérieur d’une terrasse sur plot, celui-ci était en coque préformée avec un système de filtration légèrement surdimensionné afin d’y mettre une population de poisson sans trop s’embêter avec le nettoyage de celle-ci.

Première difficulté, le client nous informe que le filtre doit rentrer dans une toute petite trappe située en dessous du bassin. Après avoir contacté les fournisseurs pour trouver la meilleure solution, on finit par trouver. Le chantier se déroule sans problème jusqu’à l’installation de la filtration, le fournisseur nous ayant mal renseigné le filtre n’est pas adaptable au bassin dans cette configuration.
Nous avons donc dû réagir rapidement et toute l’équipe à réfléchi et la solution était là ! Installer une jardinière au-dessus du bassin où serait caché le filtre avec des plantes pour décorer le tout.
Le client était tout de suite convaincu par l’idée et nous avons réussi, ensemble, à surmonter cette difficulté. Les imprévus sur une création de jardin sont réguliers et rythment le chantier.

Quel serait ton projet de création de jardin de rêve ?

Mon projet de création de jardin de rêve serait de pouvoir créer un espace naturel avec un grand bassin de jardin forcément mais contrôlé.
C’est-à-dire laisser la nature s’adapter et se contrôler elle-même tout en entraînant les espaces pour ne pas créer de “compétition” entre les différentes plantes. Créer des chemins et des allées grâce à la végétation. Et le grand bassin qui servirait de refuge à cette biodiversité mais également qui serait le
point central de cette création de jardin, vers lequel l’oeil se tournerait directement

Avec le recul est ce que tu es content d’avoir choisi ce métier et est ce que tu le recommanderai à tes amis qui cherchent encore leur voie ?

Je suis très content d’avoir choisi ce métier, chaque nouvelle création de jardin me confirme mes idées. Il faut néanmoins des compétences et un esprit très ouvert à la nature pour pouvoir pratiquer ce métier. Je le recommanderais les yeux fermés aux personnes cherchant à être au plus près de la
nature. On adore tous passer dans un jardin et on a tous un jardin en tête qui est “le jardin” celui qui est ce que l’on imagine d’un beau jardin. C’est une réflexion très personnelle et pouvoir apporter une touche de notre style aux créations de jardin est pour moi, une source de bonheur.

Merci Mathias, et bonne chance dans ta carrière de paysagiste!

Retour en haut